Le système de prévoyance en bref

En Suisse, le système de prévoyance vieillesse, invalidité et survivants repose sur le principe des 3 piliers. Découvrez comment ils se complètent et quel est leur rôle.

Le 1er pilier

Prévoyance étatique

En Suisse, dès 18 ans (si on travaille) ou 21 ans (sans travail), tout le monde doit contribuer à la prévoyance étatique, en payant des cotisations, jusqu'à la retraite.

Le montant de la rente AVS, perçu à la retraite, dépend principalement de deux critères : la durée de cotisation et le revenu moyen sur toute cette période.

Obligatoire
AVS : Assurance-vieillesse et survivants
AI : Assurance invalidité
PC : Prestations complémentaires

Le 2e pilier

Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle est obligatoire pour les salariés à partir d’un certain niveau de revenu. Chaque employé est affilié à une caisse de pension par le biais de son employeur.

À la retraite, les rentes cumulées du 1er et 2e piliers s’élèvent à environ 60% du dernier revenu au maximum.

Obligatoire
LPP : Loi sur la prévoyance professionnelle
LAA : Loi sur l'assurance-accidents

Le 3e pilier

Prévoyance privée

La prévoyance privée est facultative et individuelle. Elle permet de compléter les prestations du 1er et 2e piliers. Il existe deux types de prévoyance privée : La prévoyance liée (3a) et la prévoyance libre (3b)

Vous pouvez souscrire un 3e pilier auprès d’une banque ou d’une assurance. En choisissant une assurance-vie, plutôt qu’une solution bancaire, vous bénéficierez d’une protection pour vous et vos proches en cas de décès ou d’invalidité.

Facultatif
3a : Prévoyance liée
3b : Prévoyance libre