Travailler moins pour mieux profiter de votre vie privée ? C’est génial à condition de bien planifier votre prévoyance pour éviter les lacunes. Voici quelques pistes pour savourer votre temps libre sans vous soucier de l’avenir !
Travail à temps partiel : quelles conséquences sur votre prévoyance ?
-
Une rente réduite à la retraite
Quand on travaille à temps partiel, on cotise moins à la caisse de pension. Vos rentes LPP (2e pilier) et AVS (1er pilier) seront donc réduites à la retraite.
-
Des lacunes à compenser
Concrètement, voici un exemple de l’impact qu’une baisse de taux de travail peut avoir sur les rentes que vous recevrez à la retraite :
Temps de travail
À 50%Revenu de CHF 42'000/ an
À 100%Revenu de CHF 84'000/ an
Rente de vieillesse AVS
1er pilierCHF 21'756
CHF 21'716
Rente de vieillesse LPP
2e pilierCHF 6'068
CHF 21'032
Total
CHF 27'644
CHF 48'548
-
Pour compenser ces réductions, vous pouvez conclure un 3e pilier, sous la forme d’une assurance-vie épargne par exemple.
Bon à savoir
-
Même si vous ne travaillez pas, vous devez continuer de payer pour votre AVS (1er pilier). Sauf si votre conjoint cotise assez pour couvrir vos deux rentes.
-
Les rentes d'invalidité, de survivant et pour enfants sont directement liées au salaire. Plus votre salaire assuré est bas, moins vous-même et vos proches serez couverts en cas d’événement grave.
-
Pour éviter les lacunes AVS/AI à long terme : vérifiez régulièrement votre compte individuel auprès de la Caisse fédérale de compensation et compensez tout manque dans les 5 ans.
Questions fréquentes
Pourquoi travailler à temps partiel entraîne des conséquences financières sur ma retraite ?
Le système de retraite suisse est encore basé sur un schéma d’emploi à plein temps. Il ne tient pas compte des possibles interruptions de travail et ne prévoit aucune obligation de cotiser pour la prévoyance professionnelle (2e pilier) en dessous d’un certain revenu. De ce fait, une personne qui travaille à temps partiel ou sans activité lucrative peut se retrouver dans une situation de précarité financière au moment de la retraite.
Est-ce vraiment nécessaire de penser à ma propre prévoyance si je suis marié ?
Oui, il faut idéalement s’assurer de pouvoir garder une indépendance financière dans toutes circonstances.
Un exemple : en cas de divorce, les montants liés à la prévoyance accumulés par le couple durant le mariage sont répartis entre votre conjoint et vous. Même si cette somme peut vous aider, en général, cela ne suffira pas à combler le manque pour vous assurer une sécurité financière à la retraite.