Vous souhaitez acquérir votre propre logement, mais vos ressources financières sont limitées ? Pas de panique, la prévoyance privée peut vous aider à réaliser votre rêve immobilier !

Comment devenir propriétaire grâce à la prévoyance privée ?

  1. Utiliser votre 3e pilier pour financer votre projet

    En ouvrant un pilier 3a vous pouvez épargner la somme nécessaire pour votre achat immobilier. En plus, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts.

  2. Combler les lacunes

    Si vous retirez une partie ou l’entier de votre 2e pilier pour acheter un bien immobilier, la prévoyance privée vous permet de combler les lacunes induites sur votre rente vieillesse.

  3. Prévenir les risques

    En assurant vos arrières quoi qu’il arrive grâce à une assurance en cas de décès et une assurance en cas d’incapacité de gain.

Bon à savoir

  • Si vous retirez de l’argent de votre 2e ou 3e pilier, vous devrez payer un impôt sur le capital perçu.

  • Utilisez le simulateur fiscal AFC  pour évaluer le montant à payer. 

  • Pour éviter de payer cet impôt, une autre solution est de mettre en gage le montant de votre caisse de pension comme garantie à la banque.

Questions fréquentes

Comment financer l’achat d’un bien immobilier en Suisse ?

Vous devez financer au moins 20% par des fonds propres. Attention, à cela s’ajoutent les frais d’achat, impôts et émoluments que vous devez également financer.  Au maximum 80% de la valeur du bien peut être financé au moyen d’une hypothèque contractée auprès d’un établissement financier (banque, assurance, caisse de pension, …) :  
 

  • L’hypothèque de 1er rang finance en général au maximum 65% de la valeur du bien immobilier.  
  • L’hypothèque de 2e rang complète et finance les 15% restant.  
  • Seule l’hypothèque de 2e rang doit être totalement remboursée, dans un délai maximal de 15 ans et avant l’âge de 65 ans. 
Quelle est la différence entre un amortissement direct ou indirect ?

Amortissement direct = vous remboursez votre hypothèque directement auprès de l’établissement financier.  

Amortissement indirect  = vous ne remboursez pas votre dette directement auprès de l’établissement financier mais vous faites des versements dans une prévoyance privée - par exemple une assurance épargne en prévoyance liée - qui servira à rembourser votre prêt hypothécaire à la fin de la durée du contrat.  

L'amortissement indirect (en 3a) vous permet de faire des économies d’impôts, car vous pouvez déduire le montant des primes versées de votre revenu imposable.