La retraite ? C’est loin ! Alors pourquoi s’en préoccuper maintenant ? C’est facile de mettre ce sujet de côté si on ne connaît pas l’importance de commencer à épargner tôt. On vous explique simplement comment assurer votre avenir.  

Pourquoi commencer à préparer votre prévoyance dès aujourd’hui ?

  1. Pour une retraite confortable

    Malheureusement il est fort probable que les jeunes d'aujourd'hui recevront moins de pension que les retraités actuels. La prévoyance privée va donc prendre de plus en plus d’importance. 

  2. Pour réaliser vos rêves

    Votre épargne personnelle n'est pas qu'une clé pour de vieux jours heureux, elle peut aussi vous aider à concrétiser des projets de vie tels que devenir propriétaire ou indépendant.

Bon à savoir

  • En commençant à épargner tôt, vous maximisez les opportunités de rendement et pouvez espérer toucher un montant plus élevé à la retraite

  • Avec un pilier 3a (prévoyance liée), vous faites des économies d’impôts ! Vous pouvez déduire vos versements de votre revenu imposable, jusqu’à CHF 7'056.

  • Pour obtenir une rente complète de l’AVS, il faut avoir cotisé chaque année à partir de 21 ans. En cas de lacune, il est possible de combler les cotisations impayées, en effectuant un versement directement auprès de l’AVS, dans un délai de 5 ans. 

Questions fréquentes

Comment épargner avec un petit salaire ?

Si votre budget est serré, vous avez certainement d’autres priorités que de mettre de l’argent de côté. Mais en adoptant quelques nouvelles habitudes, vous pouvez quand même réussir à épargner : 
 

  • Tenez un budget, suivez vos dépenses et fixez-vous des priorités : maintenez l’équilibre en étant conscient de vos charges et frais fixes, planifiez et gérez les dépenses occasionnelles et évitez les dépenses inutiles. Vous pouvez trouver facilement sur internet des modèles pour gérer votre budget. 
  • Limitez les dettes et les crédits : on peut vite être tenté par les crédits pour financer des envies, mais au final cela vous coûtera plus cher.  
  • Mettez « automatiquement » de l’argent de côté : par exemple au moyen d’un ordre permanent vers votre compte épargne, avec un montant raisonnable par rapport à votre budget. Il peut s’agir d’une petite somme, ce n’est pas grave, le principal est de s’y tenir. 
  • Profitez d’une rentrée d’argent exceptionnelle : faites-vous plaisir mais pensez aussi à mettre une partie de côté pour votre épargne. 
Comment savoir si j’ai payé toutes mes cotisations au 1er pilier (AVS) ?

Demandez un extrait de votre compte individuel auprès de la Caisse fédérale de compensation et compensez tout manque dans les cinq ans.