Projetez-vous dans l'avenir ! Vous avez plein de projets en tête, mais pas encore de plan pour les financer ? Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser vos rêves !
Pourquoi il vaut la peine d’investir pour votre avenir dès aujourd’hui ?
-
Commencer tôt pour épargner plus
Même avec un petit budget, il est possible de commencer à vous constituer une épargne. Au départ, ce sera de petites sommes que vous pourrez augmenter au fur et à mesure. Commencer tôt et épargner sur le long terme fera toute la différence !
-
Épargner pour une retraite confortable
L’avenir de l’AVS est un sujet d’actualité et votre génération est particulièrement concernée par le fait que les prestations du 1er et 2e pilier à la retraite ne suffiront pas pour vous assurer un revenu confortable.
-
Investir pour réaliser ses projets de vie
Travailler à temps partiel, profiter d’un congé sabbatique pour voyager, acheter un appartement ? Cela vous parle ? En commençant à épargner maintenant vous pouvez financer vos futurs projets.
Bon à savoir
-
Si vous travaillez à côté de vos études, avec un revenu soumis à l’AVS, vous pouvez souscrire un 3e pilier 3a, même en tant qu’étudiant.
-
Si vous ne travaillez pas ou avez ponctuellement un petit job d’étudiant, pensez à commencer à cotiser à l’AVS, pour éviter des lacunes et une réduction de rente à la retraite. La cotisation minimale à payer est de CHF 514 par année.
Questions fréquentes
Comment est-ce que je peux payer ma cotisation AVS si je ne travaille pas ?
Il faut vous adresser à une caisse de compensation qui vous renseignera sur les démarches.
Vous devrez aussi payer les cotisations pour l’assurance-invalidité (AI) et pour l’assurance perte de gain (APG).